Pourquoi l’or prend de la valeur ?

« Les gens sont profondément sensibles à l’or sur le plan émotionnel », explique Mike Coop, spécialiste en portefeuille chez Morningstar Investment Management. Beaucoup le considèrent comme un « produit sûr et sûr ». Cependant, de nombreux experts affirment que la propriété n’est pas une décision judicieuse d’investissement, surtout depuis la récente augmentation.

Pas de refuge

Les biens d’abri pour animaux seraient un bien dont la valeur demeure stable ou augmente même en période d’incertitude. L’or ne correspond pas vraiment à cette définition. Certes, sa valeur tend à augmenter pendant les périodes de volatilité, mais ce n’est déjà pas toujours le cas, et en particulier, elle perd souvent ses bénéfices lorsque la situation se stabilise.

A lire aussi : Comment passer d'une banque traditionnelle à une banque en ligne ?

« Entre 1980 et 1982, le prix de l’or a baissé de 52 %. Entre 2011 et 2015, il a perdu 42 %. Ce n’est pas le cas pour un refuge sûr », note Brian Dennehy, directeur général de FundExpert.

D’ autres croient que les actifs de bien-être animal protègent contre l’inflation, mais l’or ne possède pas cette propriété. Entre 1980 et 2001, selon Brian Dennehy, le prix de l’or a chuté de 83 % si l’on tient compte de l’inflation.

A lire aussi : Les 5 bonnes raisons d'opter pour un crédit bancaire

Et même si l’inflation était l’une des raisons d’investir dans cet actif, la déflation est actuellement un risque plus élevé que l’inflation.

L’ or est sujet à la spéculation

Si le cours de l’action varie sur une courte période pour diverses raisons, les données de base seront prises en compte à long terme. Le succès d’une entreprise dépend de facteurs tels que : les projets, le retour sur investissement et la façon dont les actionnaires sont traités.

L’ or ne paie pas de dividendes, ne fait pas de profit ou même une perte, son prix dépend en fin de compte exclusivement des investisseurs. S’ils le veulent, le prix monte, et quand ce n’est plus à la mode, est l’effondrement des prix.

« Cela signifie que vous comptez simplement sur d’autres prêts à payer un prix plus élevé que nous ne l’avons fait nous-mêmes », explique Mike Coop.

Deviner les tendances de l’or à court terme est plus spéculatif que l’investissement.

Pas de devise

De nombreux investisseurs investissent pour générer des revenus. Par exemple, les dividendes provenant d’actions peuvent être réinvestis ou retirés pour payer les factures. L’or ne fournit pas de revenu.

Certains considèrent cependant que l’or est une valeur physique sûre. Ils estiment qu’ils peuvent puiser dans leurs réserves si les choses tournent mal, mais encore une fois ce n’est pas tout à fait vrai. L’idée que vous pouvez acheter et vendre et utiliser de l’or au lieu de la monnaie traditionnelle reste très improbable.

« On ne peut pas acheter un croque-monsieur avec un morceau d’or, et cela devrait être assez extrême pour que les gens renoncent à leur propre devise peut le remplacer par de l’or. La probabilité est faible, et nous serons un peu en retard si vous décidez de parier dessus après une telle hausse des prix », explique Mike Coop.

À quoi devriez-vous vous tourner ?

Si l’or n’est pas le sauveur tant attendu, à quoi pouvez-vous vous tourner ? Selon Mike Coop, la meilleure police d’assurance à l’heure actuelle n’est certainement pas un seul actif, mais une combinaison bien diversifiée d’investissements.

Des obligations d’État de grande qualité auraient très bien protégé les investisseurs contre les chutes boursières, notait-il. Certaines devises sont souvent appelées refuge, comme le dollar américain ou le yen, mais les opérations de change sont complexes et risquées.

Brian Dennehy propose à ceux qui souhaitent investir dans l’or de considérer l’usine dans les sociétés minières à la place. Mike Coop vous recommande de choisir des secteurs cycliques qui sont ont tendance à se comporter bien à la hausse de l’inflation, comme les banques et l’énergie.

vous pourriez aussi aimer