Mamans solo à Saint-Étienne : naviguer dans le droit de la famille
Une séparation comme le divorce engendre de nombreux changements dans la vie. La vie ne sera pas si facile si c’est vous, la mère, qui gardez les enfants. Vous entendrez sûrement des témoignages de mamans solos qui expliquent que leur vie n’est pas toujours si rose. Rassurez-vous : vous avez des obligations en tant que mère célibataire, mais vous avez aussi des droits. Faisons le point sur ce que vous devez savoir sur vos droits et obligations en tant que maman solo à Saint-Etienne.
Plan de l'article
Bref rappel sur la définition de maman solo
On définit souvent une maman solo comme cette femme qui élève seule ses enfants suite à un divorce. D’ailleurs, dès que vous envisagez le divorce, faites-vous épauler par un avocat divorce Saint Etienne. Sachez toutefois que vous aurez également ce statut de « maman solo » si c’est une simple séparation ou un décès qui a fait que vous vous retrouvez seule avec vos enfants.
A lire aussi : Maltraitance infantile : 5 signes qui doivent alerter !
Même si votre ex-époux vous apporte son soutien dans l’éducation de vos enfants, s’il ne vit pas avec vos enfants et vous, vous êtes bien une maman solo.
En tant que maman, les responsabilités par rapport à l’éducation, au bien-être et aux soins de vos enfants vous paraissent bien lourdes. Quoi qu’il en soit, sachez que vous n’êtes pas seule. Si le père de vos enfants est encore là, il a également des responsabilités. La justice est également présente pour faire appliquer vos droits.
A découvrir également : Se séparer en bons termes : pourquoi choisir le divorce à l'amiable ?
Le divorce et l’autorité parentale
Cette séparation n’a aucun impact sur l’autorité parentale des ex-époux. Même si vous, la mère, avez la garde de vos enfants, le père, lui, garde son droit d’exercer son autorité parentale sur les enfants. L’exercice de l’autorité parentale se fait communément et conjointement, même si les parents ne vivent pas ensemble.
Ceci dit, vous devez respecter le fait que le père garde des relations personnelles avec vos enfants. En tout cas, il faut que les deux parents trouvent un accord commun sur l’exercice de cette autorité.
S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, le juge aux affaires familiales peut intervenir. Il peut alors décider à ce que l’autorité parentale soit maintenue par la mère uniquement. Dans ce cas, le père profite tout de même du droit de visite et du droit de veiller à l’éducation et au bien-être des enfants.
La pension alimentaire
Même si vous avez vos enfants sous vos yeux, le père qui n’a pas la garde ne peut pas s’exonérer de son rôle parental. Ceci dit, il devrait vous verser une pension alimentaire proportionnellement à ses ressources. Si votre ex-époux vous refuse ce versement, vous pouvez très bien l’attaquer en justice.
Il peut risquer deux ans de prison et 15 000 euros d’amende. Même si votre situation financière en tant que maman solo n’est pas très stable, aller devant les tribunaux compétents pour avoir la pension n’est pas une bonne idée. Il serait alors judicieux de négocier pour l’avoir.
Cette séparation va vous faire passer au statut de maman solo, mais elle ne doit pas laisser place à la colère ou à la tristesse. Ceci dit, vous ne devez pas vous laisser emporter pour arriver à une réaction impulsive. La meilleure des choses à faire est de se renseigner sur les lois qui existent et de se faire épauler par un avocat spécialisé.