L’enquête sociale : procédure, déroulement, définition
Le divorce des parents est un procès difficile pour les enfants. En plus des impacts psychologiques, ils seront obligés de changer leur mode de vie (changement d’adresse, garde alternative des parents, droit de visite…). Pour leur intérêt supérieur, le juge des mineurs peut ouvrir une enquête sociale. Qu’est-ce qu’une enquête sociale ? Quel est son intérêt ? Comment se déroule une enquête sociale ? Nous vous disons tout à ce sujet.
Posez vos questions directement à un avocat !
A découvrir également : 13 signes que vous faites vraiment comme un gars : comment être sûr de vos sentiments
Plan de l'article
L’ enquête sociale est une enquête menée par le juge des mineurs. Initiée à la suite de l’ordonnance de non-conciliation, elle établit le statut de la famille .
Conformément à l’article 373-2-12 du Code civil, l’enquête sociale permet au juge de prendre une décision sûre :
A découvrir également : Comment préparer votre voyage sur mesure pour les États-Unis ?
- L’ exercice de l’autorité parentale,
- La garde de l’enfant,
- Le droit de visite,
- Le montant de pension alimentaire…
L’ enquête sociale peut également être lancée à la demande de l’un des parents. Un rapport, mentionnant les décisions du juge, est établi à l’issue de cette procédure.
Demandez à être contacté par un avocat spécialisé !
L’ enquête sociale revêt une importance primordiale. Les conclusions tirées par les enquêteurs sont généralement prises en compte par le juge. Découvrons ensemble la valeur de cette procédure.
Faire un inventaire de la situation
Les couples qui décident de divorcer sont souvent en conflit. Ils ont du mal à trouver un compromis pour garantir l’intérêt supérieur de leurs enfants.
Une enquête sociale est réalisée afin d’en apprendre davantage sur les conditions de vie de l’enfant , notamment :
- son environnement
- inscription à l’école
- son état psychique
- l’ état financier du couple
Grâce à la renseignements qui ont été recueillis, le juge sera en mesure de prendre une décision facilement.
Assurer le développement de l’enfant
Les enfants sont souvent confondus à la suite du divorce de leurs parents. Cette procédure crée non seulement un choc, mais peut également affecter leur vie.
L’ enquête sociale permet de trouver un résultat favorable pour assurer le confort et la sécurité de l’enfant.
Le but de cette procédure est d’évaluer la capacité de chaque parent à élever l’enfant. Il convient de noter que l’exercice de l’autorité parentale implique des obligations.
Une question ? Des avocats spécialisés vous répondent !
Contacter un avocat
Certains parents considèrent l’enquête sociale comme une procédure « redoutable » ou « pénalisante ». Pour éclairer vos idées, nous vous expliquerons ici l’avancement de cette procédure.
Audition des parents
L’ enquête sociale se compose de interroger chaque parent en privé . Le premier rendez-vous a lieu au domicile conjugal. Le but de ce contact est de recueillir des informations sur la famille, entre autres choses :
- présentation des membres de la famille et de l’âge des enfants,
- la situation professionnelle de chaque parent ;
- l’ état du logement ;
- les ressources financières de chaque parent ;
- les projets de chaque parent, et
- le mode de vie de l’enfant…
Prendre contact avec l’entourage de l’enfant
Afin d’assurer la véracité de l’information recueillie, les enquêteurs, les services sociaux mènent habituellement une enquête auprès de l’entourage familial. Ils contactent le chef de l’école où l’enfant étudie.
En dehors de cela, les témoignages des médecins qui suivent l’enfant sont également sollicités. Dans certains cas, l’intervention d’un psychologue est même indispensable.
Dans général, le tribunal établit une liste des enquêteurs sociaux autorisés à mener l’enquête sur la famille. Ces professionnels peuvent inclure :
- les travailleurs sociaux,
- psychologues,
- médecins…
L’ enquête sociale dure en moyenne près de 6 mois . À l’issue de cette période, l’enquêteur social établit un rapport d’expert contenant des recommandations.
Selon le décret du 12 mars 2009, le coût d’une enquête sociale est fixé entre 500€ et 1.500€ selon le cas. Ces frais seront déduits au détriment de la procédure de divorce.
Il n’y a rien d’effrayant dans l’enquête sociale. Il élimine toutes les situations qui remettent en question l’avenir de l’achilde.