Comment obtenir une aide funéraire en ligne ?
Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter. Cette difficulté se ressent tant sur le plan moral que financier, en raison des démarches à mener pour l’inhumation du défunt.
Fort heureusement, des aides funéraires existent pour épauler les familles dans cette épreuve douloureuse. Cependant, il vous faut connaître comment procéder pour les obtenir.
A voir aussi : Comment réaliser une bonne gestion des démarches administratives ?
Plan de l'article
Faire recours à un site spécialisé
Grâce au digital, des possibilités d’aides sont diverses sur certains sites en ligne. Il s’agit des professionnels dans les démarches funéraires qui apportent leur soutien et leurs savoirs faire au service des familles endeuillées.
Ainsi, avoir une aide funéraire sur le site Odella.fr vous procure énormément d’avantages. Cette plateforme a déjà fait ses preuves sur le territoire français, à travers son assistance aux familles, à travers toutes les formalités avant, pendant, et après l’enterrement des défunts.
A voir aussi : Prénom Ninon : origine, signification et popularité en France
Les aides funéraires à bénéficier
Les aides funéraires mises à la disposition des familles éplorées sont d’ordre diverses. Elles peuvent être psychologiques, ou encore financières.
Les aides psychologique
La perte d’un être cher est une épreuve douloureuse à accepter et à supporter. Cette douleur empêche parfois d’avoir les discussions sur les démarches des funérailles en famille. La meilleure manière de surmonter cette épreuve est de se confier.
Les familles les plus aisées financièrement disposent d’un psychologue pour des consultations individuelles. Cela leur permet d’extérioriser leur frustration, afin d’atténuer la douleur. Une démarche sûrement coûteuse.
Pour vous aider, les professionnels vous apportent leur soutien à travers des groupes de paroles avec lesquels vous aurez à vous exprimer et partager votre chagrin. Les membres sont disposés à vous écouter. Cela vous aide à vous sentir mieux et à passer avec lucidité aux démarches d’enterrement.
Les aides financières
Les dépenses sont les premières inquiétudes des familles lors des démarches des d’enterrement. Elles sont diverses et s’imposent à tous. Heureusement, il existe des solutions à exploiter pour vous permettre d’avoir moins de difficulté sur le plan financier. En France, ces aides sont plusieurs :
Les assurances maladies : elle concerne les travailleurs salariés et les non-salariés. Pour les premiers, le montant d’aide à recevoir est forfaitaire d’environ 3500 euros. Néanmoins, pour que la famille en bénéficie, le défunt devrait remplir quelques conditions avant son décès, conformément au régime général d’assurance maladie.
Il doit être inscrit au pôle emploi, travaillé avec la structure pendant les trois derniers mois avant son décès et jouir d’une pension d’invalidité. Quant aux non-salariés, les proches doivent se rapprocher de la sécurité sociale des indépendants (SSI) et accomplir les démarches inhérentes à la réception des fonds. Ils s’élèvent aux forfaits d’environ 8200 pour un défunt non retraité et 3300 pour un retraité.
La caisse de retraite ainsi que la caisse d’allocations familiales apportent elles aussi une aide financière aux familles des défunts affiliés. À ceci s’ajoute celle des structures bancaires, lorsque le défunt dispose d’une contrat d’assurance vie. Ainsi, les représentants de la famille peuvent se rendre à la structure, en présentant certaines pièces justificatives dont le certificat de décès et la pièce d’identité.
Les employeurs peuvent aussi y participer, avec le versement de certains montants, mais aussi la prise en charge de l’éducation des enfants du défunt.