Changement de voiture : et si vous en profitiez pour réduire votre empreinte carbone ?
Que ce soit par envie ou parce que vous en avez besoin, vous allez peut-être être amené à changer de voiture dans les semaines ou les mois qui viennent. Il existe de multiples opportunités pour ce faire. Opportunités parmi lesquelles il n’est pas toujours simple d’y voir clair. Une chose est certaine : votre choix a un poids certain en matière d’impact environnemental et la question d’acquérir un véhicule électrique se pose à vous.
Et si réduire votre empreinte carbone était votre bonne résolution numéro 1 en 2025 ?
A voir aussi : Comment choisir des housses de siège pour voiture ?
Voyons ensemble tout ce que cela peut impliquer.
Plan de l'article
2025, l’année pour vous convertir aux véhicules électriques
Lire également : Quelle est la durée de vie d'un pneu michelin ?
Effectivement, l’année qui arrive risque d’être la bonne ! Alors, pourquoi ne pas écouter votre instinct et investir dans une voiture électrique flambant neuve ? Il s’agit de l’occasion idéale et les offres de début d’année sont souvent accessibles et intéressantes. La plupart du temps, les concessionnaires automobiles et les divers autres professionnels, tels que les agents, sont plus enclins, en début d’année, à baisser drastiquement les montants demandés pour leur véhicule.
Il s’agit en effet d’une période de l’année à laquelle les fabricants sortent de nouveaux modèles. Par conséquent, les professionnels doivent faire place nette concernant leur parc automobile, afin d’accueillir les nouveautés. En règle générale, c’est l’occasion pour les conducteurs de tenter d’âpres négociations. Bien souvent, celles-ci sont couronnées de succès. Elles peuvent ainsi vous offrir l’occasion de rouler enfin en électrique.
Les avantages d’investir dans un véhicule électrique neuf
Tout d’abord, nous tenons à préciser que ces arguments s’adaptent à tout type de motorisation, et pas seulement aux modèles électriques.
Néanmoins, en investissant dans une voiture électrique neuve, vous avez l’assurance de disposer d’un modèle fiable sortant directement des usines du constructeur. Par conséquent, vous pouvez estimer que vous disposez d’emblée d’une garantie minimum de 5 ans, ou alors d’une garantie concernant les 100 000 premiers kilomètres. Ensuite, en achetant un véhicule neuf, l’entretien de ce dernier est compris, au moins les deux premières années.
De même, il existe des primes versées par l’état afin de vous aider à vous débarrasser de votre ancien véhicule si vous décidez d’opter pour une voiture électrique neuve. Pour toutes ces raisons, il est très intéressant de se tourner vers le marché du véhicule électrique neuf.
Les inconvénients d’investir dans un véhicule neuf
Puisqu’il n’est pas forcément coutume d’acheter régulièrement un véhicule neuf, vous ne savez pas forcément qu’il subit une décote sérieuse dès lors que vous franchissez les portes de la concession automobile dans laquelle vous venez de l’acheter. En effet, cette décote se situe entre 15 et 20% de la valeur totale du véhicule, ce qui est un chiffre loin d’être négligeable.
Ensuite, l’achat d’un véhicule neuf nécessite la mobilisation de finances beaucoup plus conséquentes qu’un véhicule d’occasion. Dans de nombreux cas, il est même nécessaire de contracter un emprunt afin d’investir dans une nouvelle auto. En fonction du modèle que vous choisissez, il est important d’admettre que vous ne disposez pas forcément du recul nécessaire pour être certain que ce dernier est absolument au point et qu’il n’est pas sujet à de potentielles pannes.
En résumé, il convient de réfléchir aux avantages et aux inconvénients dans le cas où vous souhaiteriez investir dans un véhicule électrique neuf. Quoi qu’il en soit, ce début d’année 2025 sera probablement pour vous l’occasion de goûter aux plaisirs procurés par la conduite à bord d’un véhicule électrique.