Comment utiliser Final Cut Pro ?

Il existe des centaines de fonctions et d’opĂ©rations que Final Cut Pro X est capable d’exĂ©cuter, mais la majoritĂ© de vos travaux de coupe et d’assemblage repose vraiment sur les bases. C’est pourquoi il est si important de se familiariser avec les fondamentaux — vous les utiliserez tellement, que plus tĂ´t vous les apprendrez, plus vite la coupe deviendra comme une seconde nature.

Points de dĂ©but et de fin/SĂ©lection d’une plage

Avant de commencer Ă  travailler sur la chronologie, vous pouvez effectuer un travail initial dans le navigateur pour ne faire descendre qu’une certaine section de l’Ă©lĂ©ment au lieu de faire glisser un Ă©lĂ©ment entier dans la timeline et de le couper pour qu’il s’adapte. SĂ©lectionnez le ou les Ă©lĂ©ments Ă  modifier et faites glisser le contour jaune de l’une ou l’autre des extrĂ©mitĂ©s vers la plage que vous souhaitez placer dans la chronologie.

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Maintenir l’option tout en faisant glisser remplace la plage active ; maintenir la commande tout en faisant glisser ajoute une plage sĂ©lectionnĂ©e (tant que vous faites glisser dans une section non sĂ©lectionnĂ©e) ; et maintenez la touche Maj tout en maintenant la touche Maj tout en maintenant faire glisser (ou simplement cliquer) modifie le point d’entrĂ©e/sortie le plus proche d’une plage sĂ©lectionnĂ©e.

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Vous pouvez Ă©galement utiliser des points d’entrĂ©e et de sortie au lieu de faire glisser une sĂ©lection. Placez l’Ă©cumeur sur votre image prĂ©fĂ©rĂ©e et appuyez sur I pour dĂ©finir le point de dĂ©part de la plage et O pour son point de fin. Pour crĂ©er plusieurs points d’entrĂ©e/sortie, appuyez sur la touche Maj commande I ou O. Appuyez sur l’option I ou O les supprime. Pour rĂ©initialiser toutes vos sĂ©lection, appuyez sur X lorsque l’Ă©lĂ©ment est sĂ©lectionnĂ©.

Maintenant que vous avez vos sélections, il est temps de les placer dans la chronologie, ce que vous pouvez faire de plusieurs façons.

Obtention d’un Ă©lĂ©ment sur la chronologie

Les supports peuvent être ajoutés à la chronologie depuis le navigateur (y compris les barres latérales audio/photo et titles/générateurs), ou ils peuvent être ajoutés à la chronologie directement à partir de la fenêtre du finder*.

Dans les deux cas, faites glisser le mĂ©dia dans la chronologie. Il sera alors sur l’intrigue principale, qui est la barre gris foncĂ© au milieu de la chronologie.

Selon l’endroit oĂą vous le faites glisser par rapport aux autres Ă©lĂ©ments (le cas Ă©chĂ©ant), l’Ă©lĂ©ment peut effectuer l’une des actions suivantes : se connecter, insĂ©rer, ajouter ou remplacer. Ces fonctions peuvent ĂŞtre exĂ©cutĂ©es automatiquement Ă  l’aide des boutons situĂ©s en haut Ă  gauche de la chronologie et sont particulièrement utiles pour l’Ă©dition en trois points. Comme vous le faites, Final Cut Pro dĂ©placera automatiquement tout le reste en fonction de l’action que vous utilisez.

Connecter les clips au scĂ©nario principal (Q) : cela fera apparaĂ®tre un Ă©lĂ©ment connectĂ© Ă  l’intrigue principale de la tĂŞte de lecture. Il se dĂ©place automatiquement avec le scĂ©nario principal. C’est idĂ©al pour les coupes, les titres, les effets sonores et les musiques de fond qui doivent ĂŞtre Ă  un endroit spĂ©cifique en ce qui concerne le scĂ©nario principal.

InsĂ©rer un Ă©lĂ©ment dans le scĂ©nario principal ou sĂ©lectionnĂ© (W) : cela ajoutera l’Ă©lĂ©ment au scĂ©nario principal ou sĂ©lectionnĂ© Ă  la tĂŞte de lecture ou Ă  la plage sĂ©lectionnĂ©e et pousse tout après plus bas de la chronologie (Ă  droite).

Ajouter un Ă©lĂ©ment au scĂ©nario principal ou sĂ©lectionnĂ© (E) : Votre Ă©lĂ©ment sera ajoutĂ© Ă  la fin du scĂ©nario principal ou d’un scĂ©nario sĂ©lectionnĂ©.

Remplacer l’Ă©lĂ©ment sur le scĂ©nario principal ou sĂ©lectionnĂ© (D) : votre Ă©lĂ©ment Ă©crasera tout ce qui se trouve dans le scĂ©nario principal ou sĂ©lectionnĂ© au niveau de la tĂŞte de lecture/skimmer ou de la plage sĂ©lectionnĂ©e. La longueur totale de l’intrigue ne changera pas.

*Chaque fois que vous ajoutez quelque chose Ă  la chronologie Ă  partir de la mĂ©thode glisser-dĂ©poser, vous importez essentiellement le mĂ©dia dans l’Ă©vĂ©nement oĂą le projet actuel vit. Final Cut applique ensuite l’optimisation et l’analyse par dĂ©faut aux Ă©lĂ©ments, que vous pouvez modifier dans le volet d’importation.

Édition en trois points

Bien que l’Ă©dition en trois points soit le moyen le plus basique, Ă©prouvĂ© et vrai d’intĂ©grer les clips dans la timeline en utilisant les types d’Ă©dition ci-dessus, il y a toujours beaucoup de choses en cours. Le L’essentiel de cela est que vous utilisez trois points d’Ă©dition — soit deux dans votre chronologie et un dans votre navigateur, soit vice versa, puis utilisez le type d’Ă©dition qui correspond le mieux Ă  ce que vous voulez faire.

En dĂ©finissant les points d’entrĂ©e et de sortie (ou en sĂ©lectionnant une plage) dans le navigateur, vous indiquez Ă  FCPX exactement quelle section du clip vous souhaitez placer dans la chronologie. En dĂ©finissant les points d’entrĂ©e et de sortie (ou en sĂ©lectionnant une plage) dans la chronologie, vous indiquez Ă  FCPX exactement oĂą placer le mĂ©dia. Et puis en utilisant un certain type d’Ă©dition (insĂ©rer, Ă©craser, connectĂ©), vous indiquez Ă  FCPX comment vous voulez ajouter le mĂ©dia. Dans la plupart des cas, le point d’entrĂ©e du mĂ©dia s’alignera avec l’Ă©cumeur ou la tĂŞte de lecture lorsqu’il est ajoutĂ©.

Si vos deux points se trouvent dans la chronologie, l’Ă©lĂ©ment du navigateur remplira cette section, quelle que soit la durĂ©e de la plage sĂ©lectionnĂ©e dans le navigateur.

Pour rĂ©trochroniser un Ă©lĂ©ment dans la chronologie — ce qui signifie que le point de terminaison de l’Ă©lĂ©ment s’alignera sur la tĂŞte de lecture/skimmer — appuyez sur Maj Q pour les modifications connectĂ©es et Maj D pour remplacer les modifications. Cela utilisera n’importe quelle section du clip que vous avez sĂ©lectionnĂ©e dans le navigateur et remplacera tout ce qui se trouve sur le calque vers lequel l’Ă©lĂ©ment est envoyĂ©.

Si vous souhaitez envoyer plusieurs Ă©lĂ©ments Ă  la timeline, sĂ©lectionnez deux ou plusieurs clips (pas une plage) et effectuez les mĂŞmes actions que pour un seul Ă©lĂ©ment. Ils seront modifiĂ©s dans la chronologie dans l’ordre dans lequel vous les avez sĂ©lectionnĂ©s. Vous pouvez Ă©galement sĂ©lectionner plusieurs Ă©lĂ©ments dans la timeline et modifier des clips Ă  leur place.

Modification de votre élément sur la chronologie

Maintenant que votre Ă©lĂ©ment est sur la ligne de montage, vous pouvez le couper (T) en cliquant et en faisant glisser chaque extrĂ©mitĂ© vers l’intĂ©rieur ou vers l’extĂ©rieur. DĂ©placez le clip en cliquant et en le faisant glisser vers la gauche et la droite ou vers le haut et vers le bas (tout ce qui est reliĂ© Ă  son scĂ©nario se dĂ©placera avec lui ; tout ce qui ne l’est pas se dĂ©placera autour de lui). Lorsque la capture (N) est enclenchĂ©e, l’Ă©lĂ©ment s’accroche Ă  la fin ou au dĂ©but d’un Ă©lĂ©ment adjacent, Ă  la fois lors de la coupe et du dĂ©placement des Ă©lĂ©ments. Vous pouvez Ă©galement utiliser l’outil de lame (B) pour couper des Ă©lĂ©ments Ă  n’importe quel cadre de votre choix. SĂ©lectionnez une plage (R), effectuez un zoom avant ou arrière sur un Ă©lĂ©ment ou une section donnĂ©e (z/Option Z, respectivement) et utilisez l’outil main (H) pour saisir et dĂ©placer la timeline d’une manière ou d’une autre.

Bien que vous ne puissiez pas utiliser chacune de ces mĂ©thodes ou opĂ©rations dans chaque projet, l’apprentissage de ces fonctions de base est la première Ă©tape pour devenir un meilleur Ă©diteur, et vous aidera Ă©galement Ă  augmenter votre efficacitĂ© et vous permettre plus de libertĂ© pour rĂ©aliser de meilleurs projets.

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Vous avez des questions sur l’utilisation de Final Cut Pro X ou de l’application Pond5 ? Faites-nous savoir dans les commentairesci-dessous !

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